Prise de rendez-vous: 016 29 31 31

Questions fréquentes

Général

Que faire si je ne peux pas me présenter à un rendez-vous?

Si vous avez un empêchement, veuillez en informer le cabinet le plus rapidement possible. En cas de désistement moins de 24 heures à l'avance ou de non-présentation à un rendez-vous, la consultation pourra vous être facturée.

Traitement

Combien de temps doit-on garder les fils de contention?

La réponse est simple : "Aussi longtemps que nous voulons que les dents ne bougent pas". En effet, il est parfois plus difficile d'assurer la contention des dents que leur redressement. 

Les fils peuvent également se détacher. Mais plus vous ferez attention, moins il y aura de "catastrophes". Cela veut dire: faire attention lors de la mastication d'aliments durs et surtout de pain et de bonbons durs. 

Un contrôle annuel est recommandé. Pour cette raison, nous appelons nos patients chaque année.

Contrairement à ce qu'on entend beaucoup dire, la pose d'un fil de contention n'entraîne pas de caries ni d'inflammation de la gencive. Des études menées sur le sujet l'attestent.

Qu'en est-il des dents de sagesse?

Bien trop souvent, les dents de sagesse sont enlevées inutilement. Il n'est pas scientifiquement prouvé que la percée des dents de sagesse est responsable d'un déplacement dentaire après un traitement. Seul un fil ou une gouttière (ou les deux dans certains cas) peut assurer la contention des dents. Cela ne veut pas dire que les dents de sagesse ne doivent jamais être enlevées. Des facteurs particuliers, comme un manque de place, une infection ou une douleur, sont autant de bonnes raisons de les enlever.

Quel est le moment idéal pour commencer un traitement?

On recommande de prendre un premier rendez-vous chez un orthodontiste à l'âge de 8 ans, et ce pour deux raisons:

  1. Depuis plusieurs années, le TOPI (= traitement orthodontique de première intention) a été instauré. Il s'agit d'une préparation à un traitement orthodontique ultérieur. Le remboursement de ce traitement n'est pas compris dans le budget du traitement orthodontique classique. Les conditions pour y avoir droit sont strictes:
  • Le patient doit commencer le traitement avant l'âge de 9 ans.
  • Le traitement doit durer au moins 6 mois.
  • Le traitement doit se terminer avant le 9e anniversaire de l'enfant. 
  1. À cet âge, l'orthodontiste peut déjà vous en dire beaucoup sur la stratégie à suivre. Encore plus important : certains traitements comme un élargissement de la mâchoire supérieure donneront de meilleurs résultats s'ils sont suivis à un jeune âge. 

Le traitement orthodontique à l'aide de plaquettes ne peut être démarré qu'une fois que l'enfant a toutes ses dents définitives.

Parfois, il y a encore une période de traitement entre le TOPI et la pose de plaquettes. C'est le cas pour les troubles de croissance des mâchoires.

Quelle est la durée d'un traitement?

Un an et demi à deux ans. Toutes les études concordent : la collaboration du patient est le principal facteur qui déterminera la durée du traitement, et non la gravité du problème, malgré ce que beaucoup de gens pensent. 

Considérations

À quoi faut-il faire attention avec un appareil destiné à élargir la mâchoire supérieure?

Un appareil d'élargissement de la mâchoire supérieure est réalisé avec grande précision à partir de l'empreinte des dents. Il ne se détache pas comme ça. Seuls les bonbons peuvent entraîner un détachement. Il est donc primordial de ne pas en manger. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un appareil d'expansion qui se détache d'un côté : la mastication peut devenir difficile et, parfois, la bague peut blesser la joue. Ce n'est pas grave, mais assez désagréable. En outre, le service de garde se contentera d'enlever l'appareil. Le patient devra donc prendre un nouveau rendez-vous pour une nouvelle pose. 

Sodas et plaquettes

Les sodas, y compris les jus de fruits, sont sucrés et acides et attaquent l'émail dentaire. Sans plaquettes, ils procurent une sensation rugueuse sur les dents, qu'on peut neutraliser avec sa langue. Une fois que les bagues sont posées, ce n'est plus possible. L'acide va éroder les espaces situés entre les bagues et la gencive. Des taches blanches risqueront d'apparaître si le patient ne se brosse pas bien les dents.

Pour cette raison, mieux vaut suivre les règles suivantes :

    •    Limitez les sodas au week-end et aux fêtes.

    •    Mieux vaut boire un soda d'un seul trait que d'étaler de petites gorgées sur une plus longue durée.

    •    Ne buvez jamais de soda le soir avant d'aller dormir.

    •    Buvez de préférence votre soda à la paille.