Prise de rendez-vous: 016 29 31 31

Quand l'orthodontie est-elle nécessaire ?

L'orthodontie est un acte spécialisé de dentisterie qui a pour objectif d'optimiser l'état des dents dans la mâchoire au moyen d'un appareil orthodontique.

On pense souvent que l'orthodontie est un choix esthétique (avoir une plus belle dentition) et c'est parfois le cas. Cependant, d'importantes considérations fonctionnelles entrent souvent en ligne de compte également : une « mauvaise mastication » peut avoir des répercussions lorsqu'on est jeune mais également à un âge plus avancé. En dehors des blessures ou des difficultés à mâcher, des problèmes de mâchoire peuvent survenir à terme. Sans parler des caries lorsqu'une dentition irrégulière ne permet pas un nettoyage complet. Heureusement, l'orthodontie peut prévenir ce genre de choses.

Faites régulièrement contrôler vos dents par un dentiste

Si vous faites des visites de contrôle régulières chez le dentiste, vous n'avez pas trop de questions à vous poser : le dentiste reconnaîtra suffisamment tôt les problèmes éventuels et il vous enverra chez un orthodontiste. A partir de 2 ans, les enfants doivent se faire contrôler par un dentiste au moins 2 fois par an.

Vous avez des doutes et vous voulez directement l'avis d'un orthodontiste ? Dans ce cas, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour faire contrôler votre dentition.

L'orthodontie est-elle remboursée ?

Une demande d'orthodontie doit être présentée avant le quinzième anniversaire du patient à la mutuelle pour bénéficier d'un remboursement. Si un soin d'orthodontie doit débuter précocement (avant 9 ans), une demande spécifique peut être présentée afin qu'un nouveau remboursement puisse être accordé si un deuxième soin doit être entrepris après le renouvellement complet des dents (aux alentours de 15 ans).

Une question ? Un rendez-vous ?