Prise de rendez-vous: 016 29 31 31

Orthodontie

Objectif d'un traitement orthodontique

Un beau sourire, tel est l'objectif numéro un d'un traitement orthodontique. Les enfants ridiculisés en raison de leurs dents de Dracula, de leurs dents de lapin et de bien d’autres désagréments dentaires souhaitent suivre le traitement. Petit à petit, leur timidité s'envole et ils s'épanouissent, se trouvent et rient à pleines dents. 

Ce n'est que dans les cas extrêmes que l'orthodontie fonctionnelle est nécessaire. Dans ces cas-là, une collaboration avec un odontostomatologue est souvent nécessaire.

Y a-t-il une différence entre l'orthodontie pour enfants et l'orthodontie pour adultes?

Oui, il y a une nette différence entre les deux. Les enfants sont en pleine croissance. On peut encore jouer sur cet aspect. Le moment idéal pour entamer le traitement orthodontique proprement dit, c'est juste avant le début de la poussée de croissance. Dans certains cas, il est possible d'accompagner la croissance des mâchoires. Chez les adultes en revanche, la situation n'évoluera plus. L'accompagnement de la croissance est donc exclu. Un adulte qui souhaite tout de même améliorer ses proportions maxillaires devra faire appel à un chirurgien odontostomatologue. 

En outre, la denture des adultes a souvent un historique. Cet historique risque de compliquer ou de retarder le traitement orthodontique. Tous les objectifs ne sont pas réalisables et, souvent, des compromis sont nécessaires.