Prise de rendez-vous: 016 29 31 31

Orthodontie linguale

Appareil invisible

Un appareil invisible est aussi appelé appareil "lingual". Lingue signifie "langue" en latin. Il s'agit donc d'un appareil placé du côté de la langue, c'est-à-dire sur la face interne des dents.

À l'aide d'un logiciel sophistiqué, les plaquettes sont modélisés en 3D à partir de l'empreinte de vos dents, de façon à ce qu'ils soient parfaitement adaptés à la surface dentaire. Les gorges présentes dans les plaquettes sont conçues de telle sorte qu'elles accompagnent les dents vers leur position finale conjointement avec l'arc (fil). Les différents arcs, qui varient en termes de forme, de dimensions et de souplesse (élasticité), sont pliés par un robot informatisé. 

Les plaquettes sont fabriqués en or du fait que ce métal est facile à plier et à travailler. C'est un matériau inerte, ce qui signifie qu'il ne réagira pas à la multitude d'agents présents dans la bouche. 

La pose et suivi de l'appareil sur la face interne des dents exige une grande minutie de la part de l'orthodontiste.

Ces trois facteurs expliquent le coût d'un "traitement invisible". Pour réduire ce coût, il est possible d'opter pour un appareil lingual sur l'arcade supérieure et des plaquettes esthétiques externes sur l'arcade inférieure. Ce système répond au souhait d'une solution plus discrète. 

L'atout de l'appareil lingual, c'est son invisibilité. Le patient doit tenir compte du fait qu'il pourra éprouver une gêne d'élocution pendant environ trois semaines. Un patient n'est pas l'autre. Il est donc impossible de prédire qui ressentira une forte gêne et qui la ressentira moins.

Du fait que les plaquettes sont réalisés sur mesure, le patient aura plus de facilité à s'adapter à ceux-ci qu'aux plaquettes externes, bien que le fil puisse irriter la langue. 

L'appareil lingual est aussi efficace que l'appareil externe. Ils comportent toutefois des différences. Si l'alignement des arcades dentaires semble plus rapide, la fermeture des espaces est un peu plus lente. Tous les inconvénients n'ont-ils pas leur avantage?

La prise de l'empreinte de précision est un moment crucial. L'appareil Incognito décidera si cette empreinte est suffisamment précise. Parfois, la procédure doit être recommencée. 

Il est essentiel que toutes les dents soient bien soignées avant le prélèvement de l'empreinte. Un détartrage approfondi doit également avoir été fait. La plaque dentaire compromettra la précision de l'empreinte.

Si, pour l'une ou l'autre raison, il faut procéder à une extraction dentaire, cela se fera après la pose de l'appareil. En effet, une extraction dentaire implique un déplacement des dents voisines. Par conséquent, la rainure dans laquelle les plaquettes ont été montés ne sera plus adaptée.