Prise de rendez-vous: 016 29 31 31

Bagues

L'un des appareils les plus courants est l'appareil à bagues (souvent simplement appelé « bagues » en langue populaire).

L'appareil à bagues doit son nom aux petits blocs collés individuellement sur chaque dent. Ils sont ensuite reliés entre eux par un fil de métal qui passe à travers les bagues pour pousser les dents dans la position souhaitée. Souvent, les bagues maintiennent le fil métallique grâce à des élastiques.

Bagues ou appareil lingual ?

Aujourd'hui, il est souvent possible d'opter pour un appareil lingual (aussi appelé « appareil invisible »). Le gros avantage de l'appareil lingual, c'est sa discrétion. Vous trouverez plus d'informations sur l'orthodontie linguale ici.

Bagues pour adultes

Comme pour la plupart des traitements orthodontiques, les adultes peuvent envisager les bagues au même titre que les enfants. Là encore, il est aujourd'hui possible d'opter pour un appareil lingual (invisible).

Visites de contrôle chez votre orthodontiste

Comme pour tous les types d'appareil, vous devez faire vérifier vos bagues régulièrement chez votre orthodontiste. A chaque contrôle, le fil est un peu tendu, poussant ainsi les dents peu à peu dans la bonne direction. Les dents peuvent être douloureuses après chaque visite mais la douleur disparaît rapidement. Le traitement dure de deux à trois ans mais il peut parfois durer moins d'un an. Votre dentiste peut évaluer/prévoir la durée du traitement au préalable. Il est important de ne retirer votre appareil que lorsque les dents sont dans la position souhaitée.

Votre orthodontiste reste votre interlocuteur, par exemple si vous avez des problèmes avec votre appareil ou si celui-ci vous fait mal.

Une question ? Un rendez-vous ?