Prise de rendez-vous: 016 29 31 31

Appareil

Il est important d'avoir des dents régulières, d'un point de vue esthétique et pour des raisons de santé. Si les dents partent vers l'avant ou sont de travers, un soin d'orthodontie ou un appareil peut corriger le problème.

A quel âge porter un appareil ?

Un appareil peut être posé à n'importe quel âge.

Beaucoup d'adolescents entre dix et quinze ans portent un appareil car à cet âge, la croissance de la mâchoire peut encore être influencée et la perte des dents libère de la place.

Cependant, il est parfois nécessaire plus tard de porter un appareil pour adulte.

Comment fonctionne un appareil ?

Un traitement avec un appareil comporte deux phases : la phase active et la phase de rétention.

Pendant la phase active de l'appareil, les dents et/ou les mâchoires sont corrigées (avec un appareil fixe, amovible ou une combinaison des deux). La durée type de cette phase est de deux à trois ans, bien que cela puisse parfois durer beaucoup moins longtemps. Dans tous les cas, des contrôles réguliers sont effectués à chaque traitement afin de surveiller l'avancement et de réajuster ou d'adapter l'appareil si nécessaire.

La phase de rétention commence lorsque le résultat souhaité a été atteint. L'objectif d'un appareil de rétention est de préserver ce résultat autant que possible. En effet, les dents peuvent encore bouger après le traitement. D'ailleurs, c'est le cas également chez les personnes qui ne portent pas d'appareil.

Une question ? Un rendez-vous ?